Quantcast
Channel: hôtellerie – WhatsNext
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

1er Raid Inter-Hôtels Paris — Equip’Hotel : « les uns avec les autres » pour le célèbre chef étoilé Thierry Marx

$
0
0
Le célèbre chef étoilé Thierry Marx avec Laurent Gény, un des organisateurs, sur le podium du 1er Raid Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel
Le célèbre chef étoilé Thierry Marx avec Laurent Gény, un des organisateurs, sur le podium du 1er Raid Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel

Le « 1er Raid Inter Hôtels Paris – Equip’Hotel », qui se déroulait ce dimanche en plein cœur du Bois de Vincennes, a séduit et fédéré les plus grands établissements parisiens. Au total, 208 participants, répartis sur 52 équipes, représentant les hôtels 4 à 5 étoiles de la capitale, étaient rassemblés sur la ligne de départ pour enchaîner une course d’orientation à la recherche de 5 étoiles avec leurs épreuves facultatives permettant d’obtenir des bonus-temps, une épreuve nautique et une course à pied. À l’arrivée, l’ensemble des participants ressentait une immense fierté d’avoir partagé avec leurs collègues, une matinée intense dans le pur style la tête et les jambes.

Esprit d’équipe, solidarité, convivialité, écologie… sont les valeurs prônées depuis 2011 par les Raids Inter-Hôtels. Avec six éditions déjà organisées sur la Côte d’Azur et en Provence, et forts de ces succès, les organisateurs ont créé en 2015 : une édition parisienne, après l’édition provençale du 26 avril dernier et avant la version historique azuréenne, le 27 septembre prochain sur l’île Sainte-Marguerite. Ces évènements novateurs, originaux et uniques en France, 100% dédiés à l’hôtellerie 3 à 5 étoiles, permettent de fédérer le personnel des hôtels participants et de rassembler les hôtels d’une même région. À l’image des évènements d’entreprises « incentives », les concurrents d’un hôtel, par équipe obligatoirement mixte de 4 personnes, s’affrontent sur des épreuves de sport-nature et de bon sens, dans le pur style « la tête et les jambes » dans l’optique de créer une cohésion de groupe.

À Paris, 52 équipes fières de soutenir conjointement les couleurs de leur hôtel

Dimanche dernier, dès 8h du matin, face au Château de Vincennes, l’esplanade Saint-Louis s’animait lors de l’arrivée de plus de 200 concurrents accompagnés de leurs coaches et accompagnateurs aux couleurs de leur hôtel respectif, certains jouant même la carte de l’humour déjanté à l’image d’une célèbre publicité pour un service de renseignement téléphonique. Une foule impatiente d’en découdre avec les épreuves du « 1er Raid Inter Hôtels Paris – Equip’Hotel ». Le thermomètre affichait déjà 32° et après un petit déjeuner, le départ était donné à 10h sur l’allée Royale pour un sprint de 500m afin de décrocher le précieux dossier dévoilant les épreuves à accomplir. Les 52 équipes découvraient alors le road-book de la course avec 5 azimuts (angles formés par le méridien géographique d’un lieu et le nord magnétique) et 5 distances en fonction du point de départ pour définir l’emplacement des 5 étoiles, un plan élémentaire du Bois de Vincennes, un triple décimètre, une gomme, un crayon, une boussole et son mode d’emploi.

Première difficulté pour une grande partie des équipes plus habituées au GPS de leurs smartphones, découvrir le fonctionnement et le maniement d’une boussole. Et les voici s’élancer à la recherche des lieux précis des 5 étoiles. Au sein de cet espace vert de 995 hectares, le plus grand de la capitale, si l’emplacement et l’ordre des étoiles sont calculés stratégiquement dès le départ, les plus doués auront 10 km à parcourir pour franchir la ligne d’arrivée, tandis que d’autres sillonneront plus du double. À chaque étoile trouvée, une épreuve supplémentaire non obligatoire : un casse-tête à réaliser, 4 chiffres à trouver à travers un sudoku, un blind test musical, un nombre de billes à définir dans un sac verrouillé et une épreuve de mathématique hôtelière pour déterminer le nombre de chambres en fonction de la quantité et des horaires du personnel. Chaque étoile trouvée et chaque épreuve de bonus-temps en fonction de leur réalisation permettent de cumuler bonus ou malus temps (20 minutes de gagnées par énigme résolue, une heure de perdue par étoile manquante). Un passage dans une zone tampon (arrêt du chronomètre) pour reprendre des forces puis une épreuve nautique en relais sur des barques avec une bouée à contourner et un dernier sprint pédestre jusqu’à la ligne d’arrivée.

Les participants soutenus et félicités par le salon Equip’Hotel et le chef multi-étoilé Thierry Marx

Épuisés, mais soudés, les équipiers franchissaient ensemble le dernier contrôle de passage où un déjeuner réconfortant les attendait dans un espace ombragé. Grande surprise pour les équipes du Mandarin Oriental, leur chef multi-étoilé Thierry Marx est venu les féliciter. Connu par tous les participants, le juré de l’émission Top Chef déclarait lors de la remise des prix : « Ce raid est génial, c’est l’essence même d’une entreprise. Ils ont tous fait l’effort d’accepter les gens avec leur différence et ils sont parvenus ensemble à franchir les difficultés. Comme dans le travail, c’est les uns avec les autres que l’on sort de l’ornière. Vous réussirez toujours dans un team, jamais tout seul ». Même constat du partenaire principal. Corinne Ménégaux, directrice du salon Equip’Hotel, qui tenait à féliciter les 52 équipes. « Bravo à tous. Les Raids Inter-Hôtels – Equip’Hotel portent les mêmes valeurs que notre salon et comme nous, sont fédérateurs pour toute la profession hôtelière. Nous espérons que ce partenariat se prolongera dans le temps pour promouvoir ces valeurs le plus loin possible »Directeur opérationnel Paris Île-de-France pour 22 Novotel, filiales du groupe Accor, Philippe Jaussely cherchait depuis plus de six mois, un évènement pour réunir et souder ses différentes directions. « Les Raids Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel correspondent exactement à ce que je souhaitais avec un double effet de cohésion d’équipe dans un but caritatif. Pour cette première édition, nous avons inscrit 6 équipes issues de différents Novotel de la région, 13 équipes en totalité pour le groupe Accor, et je remarque que l’ensemble des groupes hôteliers est représenté. C’est un évènement magnifique à partager entre collègues de tout niveau et entre personnes de la profession en toute convivialité et en toute simplicité. L’an prochain, nos 22 établissements parisiens participeront ».

L’hôtel du Collectionneur Paris Arc de Triomphe sur la première marche du podium

Avec un entraînement préalable militaire sans récupération et une stratégie de course qui a porté ses fruits, l’équipe n°120 représentant l’hôtel du Collectionneur Paris Arc de Triompheremporte le « 1er Raid Inter Hôtels Paris – Equip’Hotel » en 1h21’12 ‘’ (intégralité des 5 étoiles découvertes, 3 énigmes résolues sur 5, avec seulement 3 x 20 minutes de bonus obtenus). Lors du déjeuner salvateur, l’équipe détentrice du trophée de cette première édition parisienne s’exprimait en coeur. « Nous avons été entraînés par notre coach deux heures par semaine ensuite, une cohésion naturelle s’est installée, la force de notre équipe nous a permis de donner le meilleur de nous-mêmes. On s’est soutenu sans rien lâcher et l’équipe est restée soudée… Ce n’était pas facile de s’orienter dans le bois sans nos téléphones portables auxquels nous sommes très habitués. Le plus dur a été de maîtriser cette boussole et la chaleur. Le jeu, le sport, les énigmes, le cadre verdoyant, une organisation sympathique bien rodée… On a prévu de remettre notre trophée en jeu l’an prochain et nous allons fédérer encore plus d’équipes en 2016 ».

The Peninsula Paris et le Four Seasons Hôtel Georges V avec chacun 4 énigmes résolues, mais quelques kilomètres supplémentaires parcourus dans la course d’orientation prennent respectivement la suite du podium. Durant leur déjeuner, l’ensemble des équipes, engagé dans cette première édition, analyse la performance de son équipe, les ressentis de ses partenaires, se promettant de revenir l’année prochaine avec plus de collègues et une meilleure préparation pour viser la performance.

Convaincus par cette journée de team building, salariés et dirigeants souhaitent tous composer encore plus d’équipes et convertir les hôtels qui n’avaient pu se libérer pour participer à une seconde édition du « Raid Inter Hôtels Paris – Equip’Hotel » en 2016. En attendant, les organisateurs Raid Hôtels France et Team Nature donnent rendez-vous aux hôtels de la région Provence Alpes Côte d’Azur, le 27 septembre prochain sur l’île Sainte-Marguerite pour la 5e édition de la version azuréenne.

À propos des partenaires du « 1er Raid Inter Hôtels Paris – Equip’Hotel »

Le salon Equip’Hotel
Le salon Equip’Hotel, dont la prochaine édition aura lieu du 6 au 10 novembre 2016, porte de Versailles à Paris, est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Un évènement organisé par Reed Expositions, leader dans l’organisation de salons professionnels qui rassemblent plus de 2.500 exposants et plus de 200.000 visiteurs.

Vittel et Perrier Fines Bulles
Les eaux du groupe Nestlé WatersVittel, l’eau minérale naturelle reconnue pour ses bienfaits par l’Académie de médecine et Perrier Fines Bulles, l’eau gazeuse finement pétillante, soutiennent ces évènements dédiés à l’hôtellerie de luxe en apportant hydratation durant ces évènements.

Escapade Liberté Mobilité
Solidaires, le « 1er Raid Inter Hôtels Paris – Equip’Hotel » apportait, son soutien à l’association Escapade Liberté Mobilité qui propose d’accompagner des personnes en fauteuil lors d’activités de plein air en pleine nature, non aménagées. Leur présence avec des quads adaptés aux fauteuils fut très appréciée pour aider les organisateurs à déplacer le matériel nécessaire sur les points de contrôle dans le Bois de Vincennes.

Les trois Raids Inter-Hôtels organisés en 2015

À propos des organisateurs Raid Hôtels France et sa société sœur Team Nature

Esprit d’équipe, solidarité, convivialité, écologie… sont les valeurs prônées depuis 2011 par les Raids Inter-Hôtels. Des évènements novateurs, originaux et uniques en France, 100% dédiés à l’hôtellerie 3 à 5 étoiles, permettant de fédérer le personnel des hôtels participants et de rassembler les hôtels d’une même région. Imaginés par Laurent Gény et son associé Thomas Dlachasse de Raid Hôtels France, filiale de Team Nature, spécialisés dans l’organisation de séminaires, incentives et team building avec ou sans hébergement.

Raid Hôtels France
753 route de la Colle – Le Botticelli
06250 Villeneuve-Loubet
Tél. : +33 (0)4 93 58 77 24
www.raidinterhotels.com

Plus d’informations :

  • Communiqué de presse n°1 du 09/06/15, présentation du 1er Raid Inter-Hôtels Paris – Equip’Hotel
  • Communiqué de presse n°2 du 01/07/15, présentation le 5e Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur – Equip’Hotel
  • Communiqué de presse n°3 du 31/07/15, annonce du partenariat avec le salon Equip’Hotel
  • Communiqué de presse n°4 du 24/08/15, annonce des hôtels inscrits à la 1ère édition parisienne
  • Organisation d’une conférence de presse à Cannes, le 18/09/15 à 11h, où sera annoncé la liste des hôtels participants à l’édition azuréenne. Invitations et demandes d’accréditation auprès de What’s Next ?

WebmailSylvie Fourcade
What’s Next ?
 Relations Presse & Publics
Twitter@sylviefourcade
GSM +33 (0)6 03 05 11 97
Tél. +33 (0)1 42 33 26 42

L’article 1er Raid Inter-Hôtels Paris — Equip’Hotel : « les uns avec les autres » pour le célèbre chef étoilé Thierry Marx est apparu en premier sur WhatsNext.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles